1-800-267-8767 | Customer Service | Store Locator | Events & Seminars | E-mail Sign-up | Login | Account Info | Country/Language  | Choose My Store | FR
View Cart (0)
 
WHAT'S NEW
Woodworking
Home & Garden
Hardware
Festool
Gifts
 
GIFT CARDS
Purchase
Check Balance
 
CATALOGS
Online Catalogs
Catalog Requests
Catalog Quick Shop
Library App
 
WISH LISTS
My Wish List
Registry
 
EXPLORE
Videos
Newsletters
Articles
Letters
Past Catalog Covers
 
CUSTOMER SERVICE
Order Status
Shipping
Guarantee
Returns
Help
 
COMPANY INFO
About Us
Careers
Store Locations
Events & Seminars
Privacy & Security Statement
Terms of Use
Contact Us
Advisory Panel
 
 
Lee Valley 40 Years
 
 
Lee Valley - Facebook Lee Valley - Twitter Lee Valley - YouTube Lee Valley - Pinterest





Sculpture en coches pour débutant 
Jeudi 18 avril, 17 h 30 à 20 h 30
 

La sculpture en coches peut être pratiquée à la table de la cuisine avec seulement quelques outils manuels et produit des résultats magnifiques. Il y a trois coupes de base – courbe, triangulaire et droite –, qui peuvent ensuite être combinées pour créer un nombre infini de motifs. Cet atelier vous initiera aux techniques de la sculpture en coches, que vous utiliserez pour sculpter un petit projet. Outils et matériel nécessaire fournis.

 
Animation : Serge Parent
Prix : 30 $
 


Tournage d'un bol en bois 
Samedi 20 avril, 9 h 30 à 15 h 30
 

Cet atelier vous apprendra les principales caractéristiques et fonctions d'un tour à bois ainsi que les mesures de sécurité à respecter. Il y sera aussi question des outils de tournage, de leur emploi et de leur affûtage, du choix d'une ébauche et du sens du fil, puis des différentes manières de monter l'ébauche sur le tour. Vous réaliserez ensuite le tournage d'un bol que vous pourrez rapporter à la maison. L'atelier se terminera avec une discussion sur le ponçage et la finition. Outils et matériel nécessaire fournis.

 
Animation : Louis Arsenault
Prix : 100 $
 


Jardinage urbain
Jeudi 25 avril, 12 h à 15 h
 

Apprenez à cultiver des aliments délicieux et nutritifs à l'intérieur ou sur votre balcon. Cet atelier vous apprendra à faire germer vos semences, à cultiver des micropousses, à transformer le bord d'une fenêtre en mini jardin, à utiliser un ensemble de culture de table avec lampe de serre et plus encore. Vous retournerez à la maison avec une foule d'idées en tête et le résultat des exercices faits en atelier. Outils et matériel nécessaire fournis.

 
Animation : Sophie Labrecque
Prix : 30 $
 


Jardinage pour aînés
Vendredi 26 avril, 12 h à 15 h (Annulé)
 

Ne laissez pas l'âge tempérer votre enthousiasme pour le jardinage. Dans le cadre de cet atelier, vous apprendrez diverses techniques, positions et méthodes de travail qui vous permettront de continuer à pratiquer cette activité pendant de nombreuses années.

 
Animation : Sophie Labrecque
Prix : 30 $
 


Fabrication d'un jouet transformable (de 5 à 12 ans) 
Dimanche 28 avril, 13 h à 16 h (Annulé)
 

Dans le cadre de cet atelier destiné aux enfants accompagnés d'un parent, vous apprendrez à fabriquer un robot-jouet simple qui se transforme en voiture. Vous serez également initiés aux bases de la finition pendant la période dédiée au ponçage et à l'application de la finition à l'huile. Outils et matériel nécessaire fournis.

 
Animation : Sarah Ferland-Tetrault
Prix : 25 $
 


Fabrication d'un distributeur de bonbons (12 ans et plus) 
Samedi 4 mai, 9 h 30 à 12 h 30
 

Cet atelier vous guidera étape par étape pour fabriquer votre propre distributrice à bonbons. Vous pourrez rapporter la machine pleine de friandises à la maison. Vos amis voudront assurément passer du temps chez vous pour se sucrer le bec. Outils et matériel nécessaire fournis.

 
Animation : Jacques Dumas
Prix : 30 $
 


Pyrographie sur bois 
Dimanche 5 mai, 13 h à 16 h
 

L'art de la pyrogravure consiste à brûler le bois pour y réaliser des motifs. Dans le cadre de cet atelier, vous verrez en détail les techniques permettant d'utiliser diverses pointes de pyrogravure. Les exercices seront effectués sur des surfaces planes, mais les techniques enseignées peuvent également servir sur des objets tridimensionnels, comme une boîte de style Shaker, une pagaie, une sculpture d'oiseau ou tout autre objet issu de votre imagination. Outils et matériel nécessaire fournis. Toutefois, il est suggéré d'apporter votre pyrographe et vos pointes si vous en possédez. Vous pouvez obtenir la liste des outils recommandés en vous inscrivant.

 
Animation : Oronhiokewahton (Watio)
Prix : 40 $
 


Compostage 
Mardi 7 mai, 10 h à 13 h
ou Jeudi 9 mai, 10 h à 13 h
 

Pour obtenir un jardin en santé, il est essentiel de disposer d'un terreau fertile et riche en nutriments. Cette séance vous initiera au compostage, un moyen simple mais incroyablement efficace de cultiver un jardin luxuriant et productif. De plus, le compostage est une formule gagnante à tous niveaux : ce procédé rétablit l'équilibre naturel du sol, tout en recyclant les déchets de table. Cet atelier amusant vous apprendra quoi, comment, où et pourquoi composter pour que vous puissiez récupérer vos déchets alimentaires ou de jardin à longueur d'année. Vous recevrez également une description détaillée du cycle du compostage, et différentes méthodes seront présentées ainsi que leurs avantages et inconvénients.

 
Animation : Sophie Labreque
Prix : 35 $
 


Sculpture en coches pour débutant 
Samedi 18 mai, 10 h à 16 h 30
 

La sculpture en coches peut être pratiquée à la table de la cuisine avec seulement quelques outils manuels et produit des résultats magnifiques. Il y a trois coupes de base ? courbe, triangulaire et droite ?, qui peuvent ensuite être combinées pour créer un nombre infini de motifs. Cet atelier vous initiera aux techniques de la sculpture en coches, que vous utiliserez pour sculpter un petit projet. Outils et matériel nécessaire fournis.

 
Animation : Christian Perrault
Prix : 60 $
 


Sculpter la pierre à savon 
Dimanche 19 mai, 10 h 30 à 16 h 30
 

La pierre à savon se sculpte et se polit comme un charme. Cet atelier vous apprendra à sculpter et à polir ce matériau au moyen de râpes, de limes et de papier abrasif. Vous choisirez votre pièce à sculpter parmi un lot d'ébauches dégrossies. Découvrez l'animal qui se cache dans la pierre! Outils et matériel nécessaire fournis.

 
Animation : Christian Perrault
Prix : 85 $
 


Fabrication d'un capteur de rêves 
Samedi 1 juin, 12 h 30 à 15 h 30
 

Capturez vos cauchemars avant qu'ils peuplent vos rêves! Cet atelier vous donnera l'occasion de fabriquer, avec l'aide d'un artisan, un capteur de rêves que vous pourrez rapporter à la maison. En utilisant des matériaux naturels, vous tisserez une toile semblable à celle d'une araignée sur un anneau. Pendant que vous travaillez, vous apprendrez la tradition des capteurs de rêves et où placer le vôtre dans votre chambre pour obtenir le meilleur effet. Outils et matériel nécessaire fournis.

 
Animation : Nick Huard
Prix : 40 $
 


Tournage d'un stylo en bois 
Dimanche 2 juin, 12 h 30 à 16 h 30
 

Le tournage de stylos est une activité qui gagne en popularité. Cet atelier vous initiera aux essentielles notions de sécurité, à la préparation des ébauches et à la finition du stylo une fois tourné. Avec des composants d'allure raffinée, vous réaliserez un élégant stylo en apprenant les rudiments de cet art. Outils et matériel nécessaire fournis.

 
Animation : Patrick Laperrière
Prix : 40 $
 


Marqueterie 
Samedi 8 juin, 10 h à 15 h 30
 

De la conception jusqu'au produit final, cette initiation à l'art de la marqueterie vous apprendra les techniques de base nécessaires à la réalisation de vos propres ouvrages. Une fois la boîte terminée, vous pourrez la rapporter chez vous. La marqueterie est une excellente activité qui peut être pratiquée sur une simple table de cuisine avec très peu d'outils et de matériaux. Outils et matériel nécessaire fournis.

 
Animation : Lina Rodriguez
Prix : 50 $
 


Fabrication d’une cabane à oiseaux (de 12+ ans) 
Dimanche le 9 juin, 10 h à 16 h
 

Accueillez des bêtes à plumes dans votre cour en construisant une cabane à oiseaux. Idéal pour les enfants, ce projet permet d’acquérir certaines techniques de base en travail du bois, tout en créant un abri pour les oiseaux. Pour le réaliser, vous utiliserez un ruban à mesurer, une équerre, une scie, une perceuse à colonne et une perceuse sans fil. Outils et matériel nécessaire fournis.

 
Animation : Lina Rodriguez
Prix : 35 $
 


Réalisation de queues d'aronde apparentes et recouvertes 
Samedi 15 juin, 10 h à 16 30
 

Les queues et contre-queues taillées à la main représentent un peu le Graal du savoir-faire de l'ébéniste. Pourtant, réaliser des queues d'aronde à la main n'est pas sorcier : il suffit de respecter un même modus operandi, d'adopter la bonne attitude et de s'exercer. Dans le cadre de cet atelier, vous apprendrez à manier les outils nécessaires et réaliserez un assemblage à queues d'aronde apparentes. Par la suite, vous passerez au niveau supérieur. On vous montrera chaque étape du traçage de queues d'aronde recouvertes pour que vous puissiez en intégrer à vos ouvrages. Vous exploiterez ces techniques pour tailler vos propres queues d'aronde. Grâce à cet atelier, vous disposerez des connaissances et de la confiance nécessaires pour choisir ces assemblages recherchés lors de la fabrication de vos meubles. Outils et matériel nécessaire fournis.

 
Animation : Normand Painchaud
Prix : 70 $
 


Fabrication d'un ukulélé 
Samedi 29 juin, 9 h 30 à 16 h 30
 

Dans le cadre de cet atelier, vous fabriquerez un ukulélé personnalisé à partir d'un ensemble de qualité. Avec l'aide d'un artisan, vous apprendrez comment assembler, personnaliser et mettre au point l'instrument, que vous pourrez rapporter chez vous. On vous expliquera aussi comment appliquer des produits de finition. Outils et matériel nécessaire fournis.

 
Animation : Pierre-Harry Erizias
Prix : 125 $
 


Pyrographie sur bois 
Samedi 6 juillet, 10 h 30 à 14 h 30
ou Dimanche 7 juillet, 10 h 30 à 14 h 30
 

L'art de la pyrogravure consiste à brûler le bois pour y réaliser des motifs. Dans le cadre de cet atelier, vous verrez en détail les techniques permettant d'utiliser diverses pointes de pyrogravure. Les exercices seront effectués sur des surfaces planes, mais les techniques enseignées peuvent également servir sur des objets tridimensionnels, comme une boîte de style Shaker, une pagaie, une sculpture d'oiseau ou tout autre objet issu de votre imagination. Outils et matériel nécessaire fournis. Toutefois, il est suggéré d'apporter votre pyrographe et vos pointes si vous en possédez. Vous pouvez obtenir la liste des outils recommandés en vous inscrivant.

 
Animation : Richard Guibord
Prix : 40 $
 


Affûtage de lames de rabot, de ciseaux ou de racloirs 
Mercredi 10 juillet, 16 h 30 à 20 h 30
 

Il est crucial de bien affûter vos outils pour travailler de façon efficace. Pendant cet atelier, vous apprendrez comment affûter la lame de votre rabot et votre ciseau à l'aide de pierres. Cette séance d'information vous apportera une aide précieuse pour vos besoins en matière d'affûtage. Si vous possédez une lame de rabot ou un ciseau émoussés, n'hésitez pas à les apporter. Matériel d'affûtage fourni.

 
Animation : Pierre-Harry Erizias
Prix : 40 $
 


Application de vernis au tampon 
Samedi 13 juillet, 9 h 30 à 16 h 30
 

Après avoir choisi le bois avec soin, après avoir taillé et assemblé les pièces avec minutie, vous avez presque terminé votre projet. Il ne reste que l'ultime étape : l'application du produit de finition. Plusieurs produits donneront un fini brillant à vos ouvrages en bois, mais aucun ne procurera autant de satisfaction qu'un vernis au tampon. Cette technique traditionnelle exige de la patience, car elle comporte plusieurs étapes, elles-mêmes composées de sous-étapes. Mais le résultat obtenu est incomparable. Vous apprendrez et effectuerez toutes les étapes permettant de créer un fini riche et brillant. Outils et matériel nécessaire fournis.

 
Animation : Martin Dubeau
Prix : 80 $
 


Finition 
Dimanche 14 juillet, 12 h 30 à 16 h 30
 

Cet atelier vise à vous apprendre les rudiments de la finition. En plus de permettre aux travailleurs du bois chevronnés d'obtenir de meilleurs résultats, il clarifiera cette étape et la rendra moins intimidante pour les débutants. Il présentera chacune des étapes pour obtenir la texture, la couleur et le lustre voulus, ainsi que la protection désirée. L'atelier portera également sur les techniques de fabrication en fonction du fini choisi, la préparation des surfaces, les gommes-laques, les colorants, les teintures, la prévention des taches et l'application du fini. Vous recevrez un exemplaire de Understanding Wood Finishing (en anglais seulement), qui pourra vous servir de référence ultérieure.

 
Animation : Normand Painchaud
Prix : 60 $
 


Camp de tournage sur bois pour adultes débutants 
Lundi 26 août à vendredi 30 août, 9 h 30 à 16 h 30
 

Sous la supervision d'un expert, vous apprendrez des techniques sécuritaires, efficaces et infaillibles pour créer vos propres pièces tournées. Pendant cinq jours, vous acquerrez les compétences et vous vous familiariserez avec les techniques nécessaires pour travailler avec aise. Vous apprendrez des techniques de tournage sur bois de base et intermédiaires, dont l'affûtage, le tournage entre pointes et le tournage sur plateau. Outils et matériel nécessaire fournis.

 
Animation : Louis Boucher
Prix : 700 $
 



Biographies

Native de Laval, Sophie Labrecque a grandi sur une terre de 112 arpents à Yamachiche au début des années 70. Afin de parfaire ses connaissances en horticulture, elle a suivi une formation d'un an au Centre Horticole de Laval. En 2005, elle crée sa propre compagnie, Solocultures. Depuis, elle conseille des gens passionnés d'horticulture et de jardinage.

Richard Guibord s’est intéressé au bois et à la sculpture vers l’âge de 50 ans. Il a alors suivi des cours où il a appris à sculpter des animaux comme le canard, le dauphin, la buse et le poisson. Il a également fabriqué plusieurs meubles pour sa famille, ainsi que des jouets pour ses petits-enfants, comme des lettres de l’alphabet, un camion, un cheval, un fauteuil berçant, etc. Il collabore avec le public depuis plus de 40 ans.

Ébéniste amateur depuis 1983, Serge Parent découvre la sculpture en 1984. Il développe un intérêt marqué pour la sculpture en coches (Chip Carving) après avoir assisté à un concours où la première place a été remportée grâce à une œuvre réalisée avec cette technique. Il veut en savoir plus. Après avoir été membre et vice-président de l’Association des artisans de la sculpture de St-Léonard pendant 5 ans, il crée, en 2005,  Serge Parent Affûteur / Sculpteur afin d'offrir, entre autres, un service professionnel d'affûtage des couteaux de sculpture. En 2013, il accepte un poste d'animateur d'atelier et, en prévision de sa retraite, il s'inscrit au programme de certification d'instructeur de sculpture en coches offert par My Chip Carving (mychipcarving.com). Il enseigne cet art depuis qu'il a terminé sa formation en 2016.

Louis Arsenault pratique le tournage sur bois depuis les années 1980. Spécialisé dans le tournage de stylos, il a été choisi pour fabriquer les stylos qui ont été offerts à la table des déléguées du G20 de Muskoka et à celle du G8 de Toronto. Parmi ses clients, il compte le gouvernement canadien, l'ancien président américain Barack Obama et l'ancienne secrétaire d'État Hilary Clinton. Il a travaillé pour l'industrie pétrolière pendant plus de 25 ans à titre de représentant de produits lubrifiants, auprès de papetières, d'entreprises de construction et dans le secteur industriel en général. Il a été président du club Mont-Royal de Toastmasters International en 1979 ainsi que du club de tourneurs sur bois de l'Ouest-de-l'Île en 2000. Il a également donné des cours de fabrication de stylos à divers endroits et a effectué des démonstrations d'outils Dremel dans des magasins du Québec et de l'est de l'Ontario pendant une quinzaine d'années.

Pierre Harry Erizias, luthier à l’origine d’Erizias Basses, se spécialise dans la fabrication de basses électriques et acoustiques depuis plus de 20 ans et s’est vite imposé comme un concepteur de premier ordre. Étant lui-même musicien professionnel, il sait très bien quelles sont les qualités qui font un instrument haut de gamme. Grâce à ces connaissances et ce savoir-faire, il s’est forgé, depuis plusieurs années, une réputation de créateur minutieux et consciencieux.

Toujours appelé par le travail manuel, Jacques Dumas a commencé à travailler le bois en fabriquant des jouets pour enfants. Il a consacré une bonne partie de sa carrière à la confection et l'installation d’escaliers intérieurs. Maintenant membre de l’équipe du magasin Lee Valley de Laval, il désire partager sa passion par la fabrication de petits projets simples.

Sarah Ferland-Tetrault est une jeune et dynamique technicienne en ébénisterie. Après des études en langues modernes, elle décida de réorienter sa carrière vers l’ébénisterie. Ancienne étudiante de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, elle a travaillé avec son mentor dans le domaine durant huit années avant de vous servir chez Lee Valley.

Le pyrograveur mohawk Oronhiokewahton (Watio) est originaire de Kahnawake, au Québec. En 2017, alors qu'il était artiste en résidence du Conseil des arts du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard, il a participé à la création du plus grand capteur de rêves au monde. Watio se passionne pour son travail. Il donne des cours destinés aux adultes et aux enfants.

Christian Perrault se passionne depuis plus de 30 ans pour divers projets d'ébénisterie. Il a suivi une formation à l'École nationale du meuble et d'ébénisterie de Montréal. Véritable touche-à-tout, il s'est notamment intéressé à la sculpture, au vitrail et à la photographie. Maintenant à la retraite, il s'est joint à l'équipe Lee Valley à Laval.

En voyant un aîné tisser un capteur de rêves pour un jeune enfant, Nick Huard comprit spontanément la force de ce talisman pourtant si simple : un cercle, de la corde, des n?uds, des plumes? Né dans la réserve Mi'gmaq de Listuguj (Restigouche), au Québec, Nick est envoyé très jeune comme pensionnaire dans une école résidentielle, d'où il s'enfuit à l'adolescence. Après avoir travaillé comme assistant créateur de mode, photographe et chef de train, il se tourne, en 1975, vers le documentaire et les nouvelles en tant qu'ingénieur de son. De son grand-père cordonnier-sellier et de son père maître-ébéniste, il a hérité d'un profond respect envers sa culture et l'environnement. Au début des années 1990, il commence à s'adonner plus sérieusement à la sculpture, explorant le thème des capteurs de rêves. En 2017, pour souligner le 150e anniversaire du Canada, le Centre des arts de la Confédération lui confie la création d'un capteur de rêves de 27 pieds de diamètre : projet qu'il réalise avec la collaboration d'enfants provenant des quatre coins du pays.

Patrick Laperrière est originaire de Shawinigan, en Mauricie. Il a étudié en communication et en design graphique. Il est également diplômé de l'École nationale de l'humour en écriture humoristique. Son passe-temps favori a toujours été le travail du bois, une passion qui lui a été transmise dès son tout jeune âge par son grand-père, alors menuisier. Passionné de production vidéo, Patrick est devenu, il y a quelques années, le créateur derrière la chaîne YouTube Le PicBois. Réunissant plusieurs milliers d'abonnés partout dans le monde, ce projet lui permet d'exprimer tous ses talents : travail du bois, musique, humour et production multimédia. Patrick est également un employé de Lee Valley à titre de spécialiste de la marque et du contenu.

Finissante à l'école Lutherie-Guitare Bruand, Lina Rodriguez a d'abord entrepris une formation universitaire en génie civil et en physique avant de découvrir le programme de fabrication de guitare. Curieuse et passionnée par le travail du bois, elle apprécie particulièrement la polyvalence qui va de pair avec le travail de luthier, et qui lui permet d'explorer une foule de techniques manuelles, telles que la marqueterie. Les présentations réalisées dans le cadre de son parcours académique lui auront fait découvrir un goût marqué pour l'enseignement et, en attendant de devenir professeure de lutherie comme elle le souhaite, elle prend plaisir à transmettre son savoir-faire et sa passion aux autres en organisant des ateliers.

Normand Painchaud pratique l'ébénisterie depuis 1975, année où, faute du budget nécessaire pour les acheter, il a entrepris de fabriquer lui-même ses fenêtres à petits carreaux alors qu'il construisait sa maison. Initiation autodidacte dans un monde jusqu'alors inconnu, cet apprentissage à la dure fut une véritable révélation. Depuis, son intérêt n'a fait que croître, passant d'une simple nécessité à une passion indéfectible qui l'a amené à étudier le domaine en profondeur. Enseignant à l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie pendant 25 ans, il a touché à tout hormis la fabrication assistée par ordinateur. Retraité depuis maintenant quatre ans, il reprend aujourd'hui du service pour le simple plaisir de transmettre sa passion et ses connaissances.

Martin Dubeau s'adonne au travail du bois depuis 2009. Ayant appris à fabriquer des guitares auprès de Sergie DeJonge, un luthier renommé, il conçoit des instruments et des meubles depuis 2010. En 2017, la lutherie Dubeau a remporté la distinction la plus élevée lors du salon de la guitare d'Ottawa. Martin a été membre de la Mile End Guitar Coop de 2010 à 2018, période durant laquelle il a travaillé en compagnie de 10 autres luthiers. Le vernissage au tampon constitue la première technique qu'il a apprise. Il l'emploie pour effectuer la finition de tous ses instruments.

Louis Boucher a pris sa retraite en 2013, quittant alors la fonction publique. Cet ébéniste accompli, fort de nombreuses années d'expérience, a renoué avec le tournage sur bois. Professeur de tournage sur bois accrédité, il est également membre de l'American Association of Woodturners (AAW). Actif au sein de trois sections régionales de l'AAW au Canada, Louis adore transmettre sa passion pour le tournage sur bois : en plus d'enseigner et d'animer des démonstrations, il écrit des articles à ce sujet. Il porte un intérêt particulier à l'ergonomie, à l'efficacité et à la sécurité, et cherche toujours des moyens novateurs de réaliser des créations utilitaires.

 
 Ce symbole indique un atelier pratique.
 
LES PLACES SONT LIMITÉES.
INSCRIVEZ-VOUS TÔT POUR VOUS ASSURER D'UNE PLACE.
 
Des boissons sont offertes lors de nos ateliers, et un dîner léger de sandwichs est servi lorsque l'événement dure toute la journée. Veuillez informer l'un de nos employés de toute restriction alimentaire lors de votre inscription.
 
Sauf indication contraire, une expérience préalable n'est pas requise pour participer aux ateliers. Les participants doivent être âgés d'au moins 16 ans.
 
Dans le but de réduire la production de déchets, nous vous encourageons à apporter votre tasse à café ou votre bouteille d'eau réutilisable.
 
Le port de solides chaussures fermées est obligatoire lors de nos ateliers.
 
Les prix sont assujettis aux taxes applicables.
Nous nous réservons le droit de reporter les ateliers.
 
Un avis d'annulation de 48 heures est requis pour obtenir un remboursement.
 
31B-1600, boulevard Le Corbusier
Pour acheter des billets,
composez le 450 978-3003
 
 
 
 


HOME  |  WOODWORKING  |  HOME & GARDEN  |  HARDWARE  |  FESTOOL  |  GIFTS
3
© Copyright 1998 to 2019 Lee Valley Tools Ltd. and Veritas Tools Inc. All rights reserved.